Bras ouvert.jpg

Cette nuit, une voix a murmuré à mon oreille : "une voix qui murmure à l'oreille, ça n'existe pas !"

Jean-Claude Carrière, le cercle des menteurs

Chanteuse dans des registres variés, comédienne et musicienne, je me suis formée à l’École Régionale d'Acteurs de Cannes puis à l'Académie de Musique de Monaco. Interprète décloisonnée, j'ai découvert les musiques traditionnelles en 1999 avec le Corou de Berra. Par la suite, je me suis intéressée au chant traditionnel italien et me suis formée à ce répertoire par des stages auprès de Luccilla Galeazzi. S'ensuivra un longue histoire qui m'a permis de diriger successivement trois ensembles de chanteurs passionné.e.s.
 

Par ailleurs dotée d'un DEM et d'un prix international de chant qui m'ont ouvert les portes de l'opéra en tant que choriste professionnelle, en 2015, j'ai amorcé un virage vers les musiques improvisées et réalisé un disque de compositions originales sur des textes du poète portugais Fernando Pessoa,
en compagnie de deux artistes majeurs de la scène jazz française : Bruno Angelini et Xavier Desandre Navarre. Grâce à ce projet, j'ai été finaliste de Crest Jazz Vocal en 2015.


En tant que vocaliste, je suis associée à la compagnie Absolut Vocal (Les Grandes Gueules A Cappella) pour le spectacle : Salvador !

Depuis 2018, je conte avec la compagnie de la Hulotte. En 2020, j'ai suivi la formation longue à l'art du conte auprès Dahu Téméraire, à Dourgne, sous la direction de François Vermel.
 

Je joue, conte, chante et improvise sur des scènes de Festivals, dans les théâtres et médiathèques. J'interviens régulièrement en milieu scolaire pour des ateliers d'initiation à la narration.

Avec la compagnie de la Hulotte, je suis également formatrice vocale dans le cadre de la formation professionnelle des adultes.

Je vis dans les Alpes Maritimes.

Références scènes musique : 

 

-Crest Jazz Vocal, Théâtre Traversière à Paris, Sunset-Sunside, Auditorium du Conservatoire de Nice, Festival de Jazz de Nice, Auditorium du Conservatoire de Villefranche-sur-Saône, Festival Les fous chantants à Alès, Cabaret La Lune Negra à Bayonne, L'odyssée à Orvault, Festival des Arts Décalés à Trégueux, Théâtre Francis Gag à Nice, Salle Stéphane Grapelli à Nice, Théâtre de La Madeleine à Troyes, Maison de La Culture de Bourges, L'Altigone à Saint Orens, Woche A Capella Festival à Hanovre, Palais des Rois de Mayorque à Perpignan, Domaine D'O à Montpellier, Festival Med de Loulé (Portugal) etc.

 

Discographie et principales créations musicales :

 

2021 ; Tra Cuola : trio de chants du monde avec percussions, mandoloncelle et voix.

2020 ; Paolo Conte Tribute avec Marco Vezzoso et Alessandro Collina / tournée et enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=Ms-ooxcSOzI

https://www.youtube.com/watch?v=Q9W9eDT1BU4

-2018 : Tu parles Charles ! Compagnie des Grandes Gueules

-2018 : Enregistrements pour le compositeur Etienne Peruchon via Le Corou de Berra /Label Naïve

-2018 : Couronnez-moi (compositions originales jazz) /autoproduction. https://www.youtube.com/watch?v=CVe0T_2fhHQ

-2018 : Coeur de Tambour (conte musical contemporain pour tambour, voix et effets).

-2016 : Salvador ! Compagnie des Grandes Gueules (spectacle toujours en tournée en 2021) : https://www.youtube.com/watch?v=2dxVh4X57CE

--2008 à 2015 : Choriste lyrique professionnelle.

-2005-2006 : Direction d'ensembles vocaux de chants Italiens (semi-pro)

-2002 : Miedjou / Corou de Berra / Buda Music

-2000 : Calena / Corou de Berra / Buda Music​

 

 

2021-01-31 Marie-Pierre Foessel (249) -
2021-01-31 Marie-Pierre Foessel (88) - 9